y
DESCARGA NUESTRA APPAHORA PUEDES DESCARGAR NUESTRA NUEVA APP

El Mohan

Il est le mythe le plus répandu en Colombie et est ancrée dans les coutumes autochtones. On dit qu’il était un sorcier qui avait un aperçu de l’arrivée des Espagnols et les terreurs de la conquête, alors il se réfugie dans la brousse et est devenu le dieu des rivières. Son nom correspond à la voix muisca « mouiller » avec les Chibchas ses prêtres ou appelés sorciers. Pour certains, il est une divinité aquatique; pour d’autres, il est un mal qui provoque de nombreux impardonnable esprit de dégâts. 

Sa description est celle d’une vieille taille gigantesque indienne, l’apparence démoniaque et comme une bête. légumes, caractère musqué, son corps est couvert de longs cheveux ébouriffés, avec des ongles très longs, pointus. Lion semble faire face à cause de la chevelure abondante, avec le teint brûlé, ses yeux sont pleins à craquer et mousseux comme des charbons ardents, grande bouche et les dents en or.

esprit tutélaire des eaux; vie dans les puits sombres des rivières tropicales et cours d’eau ont un sifflement profond se fait entendre sur la montagne. On a vu fumer du tabac, l’organisation atarrayas, chanter et jouer tiple. Bogas, les pêcheurs et les lavandières l’ont vu plusieurs fois sur la plage de la rivière, la pêche, la cuisine, le peignage; ou moins dans un bon radeau debout, par la mère de jouer rivière guitare ou flûte. Les nuits de tempête, ils ont vu la pêche et de rire.

Il est méchant, signifie satyre, errante, aventurier, musicien, libertin, ludique et est des filles, assez mal d’amour sortant, très accommodant et serenatero. Mais il peut aussi être dangereux et suspect, persécutant les filles, hypnotiseur, filou et féroce.

Comme vie dans les rivières, il aime regarder pour voir les belles filles se baignent et lavandières, pour les emmener à la montagne.

Les pêcheurs se plaignent de leur chavirer leur bateau, de raptarles les meilleurs canotiers, vous les chasser poissons, voler l’appât et crochets; dire que les enchevêtre filets de pêche, parfois se noyer, en particulier sur les rives de la rivière Magdalena; Il est donc responsable de la mort de périr noyés dans les rivières de la jungle.

Il est également anthropophage, vole les enfants et sucent leur sang après Eats rôti.

Ils disent aussi qu’il ressemble toujours à un esprit vengeur qui punit les transgressions des règles religieuses: punit les hommes qui n’entendent pas la messe et travaillent le jour saint de l’obligation, de les prendre aux cavernes insondables a au fond des grands fleuves.

Chaque fois qu’ils ont vu son apparition fantomatique était révélateur des maux plus grands, tels que les inondations, les tremblements de terre, des épidémies, etc.

Pour vider le Mohan, les pêcheurs utilisent des platines dans leurs réseaux et atarrayas de cuivre ainsi que la voile en amont; et comme il est un gros fumeur, pour le calmer laisser du tabac sur les rochers près des rivières.

probablement né de l’imagination suggérée par l’obscurité de certains paysages de rivières où la végétation semble affecter les chiffres des hommes ou des fantômes.

y
DESCARGA NUESTRA APPAHORA PUEDES DESCARGAR NUESTRA NUEVA APP

El Mohan

It is the most widespread myth in Colombia and is rooted in indigenous customs. It is said that he was a sorcerer who had an early vision of the arrival of the Spaniards and the terrors of the conquest, so he took refuge in the mountain and became the god of rivers. Its name corresponds to the muisca voice ‘mojas’, with which the Chibchas called their priests or sorcerers. For some it is an aquatic deity; For others it is an evil spirit that causes many unforgivable damages. 

His description is that of an old Indian of gigantic size, demonic and beastlike. Vegetable character, mossy, his body is covered with a long discolored hair, with very long and sharp nails. He seems to have a lion’s face because of the abundant mane, with burnt complexion, his eyes are exorbitant and sparkling like burning embers, his mouth very large and with golden teeth.

Spirit guarding the waters; Lives in the dark wells of tropical rivers and streams It has a deep whistle that is heard all over the mountain. He has been seen smoking tobacco, arranging stingrays, singing and playing tiple. Bogas, fishermen and washerwomen saw him countless times on the river beach, fishing, cooking, combing; Or down on a well-maintained raft, by the mother of the river playing guitar or flute. On stormy nights they have seen him fishing and laughing out loud.

He is naughty, half satyr, stroller, adventurer, musician, libertine, playful and with the girls is enamoradizo, quite sociable, very obsequious and serenatero. But he can also be treacherous and suspicious, persecutor of girls, hypnotist, deceitful and ferocious.

As he lives in the rivers, he likes to look out to see the beautiful girls and the washerwomen bathing, to take them to the mountain.

The fishermen complain of having their boats capsized, of abducting the best boats, of chasing the fish, of stealing baits and hooks; They say they are entangled in their fishing nets, sometimes drowning them, especially on the banks of the Magdalena River; Is therefore responsible for the death of those who perish drowned in the jungle rivers.

It is also an anthropophagus, steals children and after sucking their blood is eaten roasted.

They also say that he is always seen as a righteous spirit who punishes transgressions of religious norms: he punishes men who do not hear Mass and work on a day of precept, taking them to the unfathomable caverns he possesses at the bottom of the great rivers.

Whenever they saw him, his ghostly appearance was indicative of greater evils such as floods, earthquakes, plagues, etc.

In order to drive Mohán away, fishermen use copper plumb bobs in their nets and marshes, in addition to sailing upstream; And as he is a great smoker, to calm him they leave tobacco in the rocks near the rivers.

It is born probably of the imagination suggested by the darkness of certain places of the rivers where the vegetation seems to affect figures of men or ghosts.